Plaidoyer pour les vestiges de troisième zone

C.  Coquidé

 

Au lieu-dit La Condamine à Mornant (Rhône), une classique fouille d’archéologie préventive a été mise en place après le diagnostic d’une modeste emprise de quelques centaines de mètres carrés, dévolue à la construction d’une maison individuelle. Le très célèbre aqueduc romain du Gier, motif (attendu) de l’intervention, y a été exploré sur une quinzaine de mètres et a livré un exceptionnel (et inattendu) exutoire de trop-plein (Coquidé, en cours).

Mais là n’est pas le sujet de ce billet et ce canal ne sera plus mentionné, du moins pas en tant que tête d’affiche de l’étude. L’opération de Mornant La Condamine sert en effet d’alibi à un plaidoyer dont le propos pourrait être étendu à bien d’autres opérations de terrain. Il s’agit ici de mettre en lumière le potentiel de séries de structures archéologiques dont la mise au jour relève du hasard d’un décapage prescrit pour d’autres raisons.

Continuer la lecture de Plaidoyer pour les vestiges de troisième zone

Emile Espérandieu, soldat-archéologue

Michel Feugère

 

 

 

Compte-rendu de M. Altit-Morvillez, Emile Espérandieu (1857-1939). Un archéologue entre institution militaire et monde académique (Archives et Histoire de l’Archéologie, 4), Drémil Lafage 2021.

 

Avec ce nouveau volume de la collection AHA consacrée à l’histoire de l’archéologie, M. Altit-Morvillez s’intéresse à une personnalité marquante de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle : Emile Espérandieu, surtout connu aujourd’hui pour son grand œuvre, le Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, mais dont toute la carrière s’avère représentative d’un moment-clé de l’histoire de l’archéologie française et européenne. Le nouvel éclairage  de cet ouvrage provient du classement et de l’analyse des archives Espérandieu, que l’auteure a pu étudier au Palais du Roure, à Avignon. Cette documentation originale, en très grande partie inédite, représente environ 15000 lettres, reçues de 2500 correspondants ; elle a été étudiée par l’auteure dans une thèse soutenue en 2014.

Continuer la lecture de Emile Espérandieu, soldat-archéologue