Grenoble cœur de ville. La fouille des rues de Lionne, Cujas, Chenoise et rue de la République

Franck Gabayet

 

L’opération archéologique Grenoble Cœur de ville a été engagée dans le cadre d’un vaste programme de réaménagement du centre historique de la ville, qui passe par une piétonisation accrue et la plantation d’arbres sur la voirie remodelée. L’installation d’arbres en milieu urbain est soumise à des protocoles désormais bien établis pour assurer la croissance et la longévité des différentes espèces plantées. Il est en premier lieu nécessaire d’assurer à l’arbre un espace d’enracinement suffisant. Dans le cas de Grenoble, le projet prévoyait une fosse de l’ordre de 5 x 3 m dotée d’une profondeur d’environ 1,20 m. La réalisation de ce programme et plus précisément l’implantation des fosses d’enracinement dans des secteurs potentiellement riches en vestiges archéologiques, datés de l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, sont à l’origine d’une prescription par le service régional de l’archéologie, pour dix-neuf sondages dont la fouille a été confiée à l’Inrap par Grenoble Métropole. Continuer la lecture de Grenoble cœur de ville. La fouille des rues de Lionne, Cujas, Chenoise et rue de la République

Romaines mais vernies

Amaury Gilles

 

 

Compte-rendu de P. Gohier, Les céramiques à glaçure plombifère antiques en Gaule méridionale et dans la vallée du Rhône (Ier siècle av. J.-C. – IIIe siècle ap. J.-C.) (Archéologie et Histoire romaine, 40), Ed. Mergoil, Drémil-Lafage 2018, 466 p.

 

Le présent ouvrage est issu de la thèse de doctorat de Pauline Gohier. Ce travail réalisé sous la direction de J.-P. Brun a été soutenu en décembre 2016. Il s’agit d’un ouvrage de 466 pages comprenant de nombreuses illustrations en couleur.

Ce travail traite des céramiques à glaçure plombifère d’époque romaine et s’adresse tout particulièrement à un public de céramologues, ou d’archéologues intéressés par l’artisanat dans le monde antique et les savoirs techniques. En effet, dans le cadre d’une étude de site, on est bien souvent confronté à la difficulté d’aborder cette catégorie de céramique, toujours découverte en faible quantité. Les rares vases sont le plus souvent fragmentaires.

Continuer la lecture de Romaines mais vernies