La redécouverte du prieuré de Meillerie (2009-2020)

Sidonie Bochaton

 

Fig. 1 —  La façade orientale du prieuré de Meillerie en 2009 (Haute-Savoie). Cl. S. Bochaton.

Situé au nord-est du département de la Haute-Savoie et dans la région du Chablais, entre la ville d’Évian-les-Bains et la frontière suisse avec le Valais, l’ancien prieuré de chanoines réguliers de Meillerie se dresse au pied de l’imposant massif préalpin des Mémises et sur la rive sud du Léman (fig. 1). Remarquablement bien conservé, il fait l’objet depuis 2009 de recherches historiques et archéologiques ainsi que d’une mise en valeur au travers de diverses animations : visites guidées, concerts, etc. Cette année, ce monastère qui a la particularité d’avoir été fortifié fête ses 800 ans.

Continuer la lecture de La redécouverte du prieuré de Meillerie (2009-2020)

Le prieuré bénédictin Sainte-Agnès de La Motte-de-Galaure (Drôme)

Jean-Baptiste Kowalski

Résumé de Mémoire de master 2 (Archéologie, sciences pour l’archéologie) sous la direction d’A. Baud, soutenu en septembre 2019.

 

L’actuelle commune de La Motte-de-Galaure se trouve dans le nord du département de la Drôme, au bord de la Galaure, rivière se déversant dans le Rhône à Saint-Vallier. L’église Sainte-Agnès est perchée sur une motte composée de sables molassiques marins et fluviatiles datant du Miocène.

Plusieurs problématiques liées à l’archéologie religieuse et à l’archéologie du bâti ont progressivement émergé à l’orée des recherches de ce mémoire de Master. Ce dernier est principalement axé sur un phasage chronologique, quand cela est possible, sinon relatif de l’église priorale et des bâtiments conventuels. Dans un second temps, une analyse fonctionnelle sommaire ainsi que l’élaboration du système de circulation des réguliers, mais aussi des laïcs, ont pu être proposées. Continuer la lecture de Le prieuré bénédictin Sainte-Agnès de La Motte-de-Galaure (Drôme)

Cors romains

Michel Feugère

 

 

 

 

Compte-rendu de : Chr. Vendries (dir.) — Cornua de Pompei. Trompettes romaines de la gladiature (Presses Univ. de Rennes), Rennes 2019.

 

Le passé a un son, qui nous semble à jamais évanoui, mais que des circonstances exceptionnelles parviennent cependant, parfois, à nous faire retrouver. C’est à l’un de ces évènements, la destruction d’une petite ville campanienne en 79 de notre ère, que l’on doit le programme de recherche dont découle aujourd’hui ce  livre, fruit du travail effectué par Chr. Vendries et ses collaborateurs à partir de 2014 à Rome (EFR), à Naples (Musée National), à Bruxelles (MIM) et enfin à Paris (C2RMF et IRCAM).

Continuer la lecture de Cors romains

Etudier les objets archéologiques

Michel Feugère

 

En archéologie comme ailleurs, chaque spécialité tend à se segmenter en démarches complémentaires, qui deviennent à leur tour si complexes qu’on a bien du mal à en maîtriser toutes les étapes. C’est notamment le cas de l’étude des objets archéologiques, qui mobilise des compétences très variées et de plus en plus spécifiques. Nous souhaitons ici examiner, de manière synthétique, l’ensemble de cette démarche et ses prolongements dans le domaine de la recherche. Continuer la lecture de Etudier les objets archéologiques