Nouveau programme d’exploration statistique des données archéométriques croisées aux données céramologiques

Anaïs Nogent, Docteure en archéologie, chercheure associée ArAr,

Alioscha Massein, IE en collecte, traitement et analyse de données et d’enquêtes, Maison des Sciences sociales et des Humanités Lyon Saint-Étienne, CNRS,

Sandrine Elaigne, chercheure ArAr.

La thèse de doctorat d’A. Nogent, soutenue en novembre 2024 à l’Université Lumière Lyon 2 (1), a démontré l’apport novateur de l’analyse discriminante linéaire (LDA) comme moteur de prédiction d’attribution d’origine dans l’exploitation statistique des mesures physico-chimiques des compositions élémentaires des céramiques archéologiques. Développée avec le langage de programmation R, cette approche permet de générer des probabilités précises d’attribution à un référentiel, qui sont ensuite systématiquement confrontées aux critères de classification céramologique traditionnelle (groupe technique, typo-chronologie, macroscopie des pâtes argileuses). Ce protocole de validation croisée entre modélisation statistique et expertise qualitative offre un nouveau standard de précision pour caractériser les productions complexes et déterminer leurs origines. Il est actuellement exploré au laboratoire de céramologie (ArAr) pour validation et développement à partir d’une étude de cas que Maurice Picon† (2) avait réalisée en collaboration avec S. Élaigne en 2006 et 2007 : la caractérisation des productions à vernis argileux « de transition » qui approvisionnent Berytus aux IIIe s. et IIe s. av. J.-C.

Grâce à sa collaboration avec A. Massein, A. Nogent a pu cibler les besoins méthodologiques statistiques et appliquer de nouveaux outils à des problématiques de recherche de provenance dans lesquelles une analyse de données multidimensionnelles est nécessaire. Leurs travaux ont permis de mettre en oeuvre des tests d’efficacité du modèle appliqués à notre cas d’étude suite à l’élaboration de groupes de références d’ateliers égéens, proche-orientaux et chypriotes grâce au corpus d’échantillons prélevés dans des sites de productions antiques lors des prospections de J.-Y. Empereur et M. Picon de 1984 à 1986. Leur méthodologie étant particulièrement adaptée à la gestion d’une grande quantité de données permettant de travailler sur des référentiels et des corpus de plus de 500 individus, elle sera appliquée au traitement statistique des données chimiques du corpus des amphores et de la vaisselle céramique de l’îlot des Comédiens à Délos pour lequel un programme de recherche d’origines est en cours (3). Parallèlement, le travail exploratoire du traitement statistique des données céramologiques se poursuit pour aborder la manière d’intégrer directement dans le modèle des paramètres qualitatifs, tels que groupe technique (incluant des critères sur les cuissons, pâtes et vernis argileux), typologie, timbrage… La collection d’anses d’amphores timbrées rhodiennes recueillies lors des prospections fera l’objet de premiers tests intégrant les noms des fabricants indiqués par le timbrage afin de déterminer les successions de fabricants au sein d’un même atelier.


(1) « Le commerce antique à longue distance : La diffusion du vin italique en Méditerranée entre le IIe et le Ier siècle av. J.-C : zone de production, marché de consommation et phases d’importation. Études de cas ».

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Picon

https://journals.openedition.org/archeosciences/4544

(3) https://whitelevy.fas.harvard.edu/life-and-economy-%E2%80%98comedian-house%E2%80%99-insula-hellenistic-times-delos-island-greece-reassesment


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sandrineelaigne (3 mars 2026). Nouveau programme d’exploration statistique des données archéométriques croisées aux données céramologiques. Le Fil d'ArAr. Consulté le 11 avril 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/15so1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.