Mi-parcours de l’ANR Fistulae : progrès et perspectives sur Lyon, Vienne et Saint-Romain-en-Gal

Elise Vigier et Aldo Borlenghi

Après les travaux d’André Cochet, de Jørgen Hansen et de Laurence Brissaud (Cochet, Hansen 1986 ; Cochet 2000 ; Brissaud 2011 ; Rémy et al. 2011 ; bibliographie non exhaustive), on pourrait croire que tout a été écrit ou presque concernant les tuyaux en plomb à Lyon, à Vienne et à Saint-Romain-en-Gal. Pourtant, les données issues des fouilles récentes, les travaux sur les minerais et les lingots (Domergue, Rico 2023) et les progrès des analyses archéométriques de ces dernières années ont considérablement renouvelé les possibilités d’étude de ce métal.

Ainsi, le projet ANR Fistulae s’est donné pour objectif, entre 2023 et 2026, d’étudier les ressources, l’organisation et les acteurs du marché du plomb romain à partir des produits finis que sont les tuyaux en plomb, dans une approche pluridisciplinaire combinant histoire, archéologie, épigraphie et archéométrie. Les analyses géochimiques isotopiques et multi-élémentaires ont pour objectifs principaux de retrouver les provenances des minerais utilisés, l’homogénéité du métal utilisé et le taux de recyclage (teneur en étain).

Ce consortium de recherche est porté par l’université Toulouse 2-Jean Jaurès et le laboratoire TRACES (UMR 5608), en collaboration avec l’École française de Rome, le laboratoire ArAr (UMR 5138 – Université Lyon 2) et le laboratoire ASM (UMR 5140 – Montpellier 3).

Plusieurs fenêtres géographiques sont comparées : en France, le territoire concerné englobe plusieurs sites du couloir rhodanien et de la Gaule Narbonnaise (dont Lyon, Vienne, Arles, Nîmes et Narbonne). En Italie, les zones d’étude se situent dans le Latium (Rome et Ostie-Portus), en Campanie (Pouzzoles, Pompéi et Herculanum) et en Gaule Cisalpine (Aquilée) (fig. 1).

Ce billet a pour but de retracer l’avancement du projet à mi-parcours pour le secteur Lyon/Vienne.

Fig. 1 : Les membres du consortium de l’ANR Fistulae et les principaux sites étudiés

Février-mars 2023 –
lancement de l’ANR Fistulae

Au laboratoire ArAr, le projet a débuté le 1er février 2023 sous la responsabilité d’Aldo Borlenghi, avec le recrutement d’Élise Vigier en contrat de chercheur postdoctoral (CDD 7 mois Univ. Lumière Lyon 2 : février-juillet 2023/février 2024). Le secteur de Lyon et de Vienne étant le premier à être exploité dans le calendrier du projet, un délai d’un mois nous était imparti pour proposer une méthode de collecte harmonisée avant la réunion de lancement du projet. Celle-ci a eu lieu à l’École française de Rome en présence de tous les membres du consortium le 17 mars 2023.

Mise en place d’un cadre harmonisé

Plusieurs outils partagés ont été mis en place pour construire un corpus le plus homogène possible et mener à bien cette recherche collaborative pluridisciplinaire :

  • un protocole d’enregistrement commun pour l’inventaire des tuyaux sur le terrain ou en réserves ;
  • une bibliothèque Zotero partagée entre les équipes ;
  • une base de données Heurist (instance HumaNum) (fig. 2) ;
  • un protocole de documentation graphique normalisée ;
  • un plan de nommage harmonisé des tuyaux et de la documentation associée, pour préparer le plus en amont possible le futur dépôt en OpenAccess des données.

Le lecteur désireux de connaître plus en détail les aspects méthodologiques et techniques pourra se reporter à un billet consacré à ce sujet publié sur le carnet Hypothèses de l’ANR Fistulae.

Fig. 2 : Capture de la base de données Heurist pour l’enregistrement des fistulae

Inventaire actualisé des tuyaux du secteur

Un inventaire systématique des fistulae présentes sur les territoires lyonnais et viennois a ensuite été mené en suivant ces critères harmonisés à partir des données bibliographiques, puis par l’observation directe de ces conduites et tuyaux. Outre les caractéristiques techniques, morphologiques et typologiques de ces tuyaux, une attention particulière a été portée à leur mise en œuvre, leur assemblage, leur contextualisation archéologique, aux éléments de datation (intrinsèques ou extrinsèques), ainsi qu’à l’étude des éventuelles inscriptions. Ce travail d’inventaire a notamment fait l’objet d’une présentation lors de la journée d’actualité 2023 du laboratoire ArAr.

Des partenariats ont été mis en place pour préparer cette étude (demandes d’autorisation d’accès et d’étude, protocoles d’étude et protocoles sanitaires) avec les musées et structures de conservation : Lugdunum – Musée et Théâtres romains (Claire Iselin, Delphine Cano, Laure de Chavagnac, Catherine Nguyen), le Service archéologique de la Ville de Lyon (Sophie François, Isabelle Munsch), le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Vienne (Isabelle Dahy, Virginie Durand) et le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (Emilie Alonso, Maria Paraskeva, Sébastien Filly).

Fin juillet 2023, 348 tuyaux (pour 308 conduites) ont été inventoriés sur l’ensemble du secteur à partir de la bibliographie puis du travail en réserve (fig. 3). Certains d’entre eux, qui sont issus de fouilles ou de découvertes anciennes, sont aujourd’hui perdus ou ont été détruits. 223 tuyaux ont pu être retrouvés dans les réserves et être documentés selon nos protocoles (photographies, relevés des sections, relevés et frottis des estampilles) (fig. 4).

Fig. 3 : Répartition des 348 tuyaux (pour 308 conduites) selon le type de sources pour le secteur Lyon/Vienne
Fig. 4 : Relevé analytique sur film transparent d’une estampille T.ATEI.ING.V.F sur le tuyau inv. 2010.0.2, conservé au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Vienne (ph. et relevé ANR Fistulae – E. Vigier, Univ. Lyon 2, ArAr UMR 5138)

Octobre 2023 –
Workshop à Lyon et Saint-Romain-en-Gal

Le musée Lugdunum à Lyon et le musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal nous ont généreusement accueillis dans leurs murs les 30 et 31 octobre 2023 pour le premier workshop annuel de l’ANR. Ces journées de rencontre ont été l’occasion de :

  • présenter un retour d’expérience détaillé sur l’acquisition des données (dépouillement, inventaire, mesures, photographies, relevés, saisie dans la base de données Heurist…) ;
  • présenter un bilan chiffré de l’étude du secteur Lyon/Vienne ;
  • de mettre en œuvre ces méthodes et techniques de photographie, mesures, dessins et relevés au cours d’un atelier pratique sur des tuyaux de Lyon ;
  • faire se rencontrer les acteurs du projet et mettre en place des temps d’échanges et de questions ;
  • parcourir les collections du musée Lugdunum ;
  • faire découvrir les réseaux hydrauliques successifs de Saint-Romain-en-Gal aux membres de l’ANR avec une visite et une présentation du site par Laurence Brissaud, archéologue (Département du Rhône, Musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal) (fig. 5).
Fig. 5 : Présentation des réseaux hydrauliques successifs du site de Saint-Romain-en-Gal par Laurence Brissaud (ph. A. Borlenghi – Univ. Lyon 2, ArAr UMR 5138)

Début 2024 –
Sélection des fistulae en vue des analyses

En 2024, le traitement de la documentation graphique des tuyaux du secteur a pu être finalisée.

La phase suivante a consisté à déterminer des critères sur lesquels se baser pour sélectionner les fistulae en vue de la réalisation des analyses géochimiques isotopiques et multi-élémentaires. Ont été sélectionnés en priorité les tuyaux issus de contextes datés portant des inscriptions (marques, estampilles), puis les tuyaux provenant de contextes datés ou portant une inscription connue par ailleurs. Cette pré-sélection a notamment été effectuée en collaboration avec Laurence Brissaud pour les tuyaux de Vienne et de Saint-Romain-en-Gal.

Mi-2024 –
Demandes d’autorisation

L’étape suivante a consisté à demander les autorisations administratives nécessaires pour effectuer les prélèvements auprès des institutions : le SRA pour un passage en CTRA (Commission Territoriale de la Recherche Archéologique) pour avis et autorisation, la municipalité de Vienne ainsi que le CSRR (Commission Scientifique Régionale de Restauration) pour les tuyaux classés Musées de France.

Outre des éléments de présentation du programme de recherche et des problématiques, le dossier à constituer pour une telle demande de prélèvements doit comporter une liste précise des tuyaux (pour retrouver leur propriétaire, établir la valeur d’assurance) ainsi que le détail des protocoles de prélèvement et d’analyse (laboratoire, méthodes, produits employés, destruction ou non des échantillons). Enfin, l’avis de la CTRA, favorable, s’est accompagné de consignes précises concernant les prélèvements : constats d’état, couverture photographique, inventaire et conditionnement.

Octobre 2024 – Workshop et journée d’étude
à Udine et Aquilée (Italie)

A la fin du mois d’octobre 2024 a eu lieu la réunion annuelle de l’ANR. Celle-ci s’est tenue à l’Università degli Studi di Udine, au Dipartimento di studi umanistici e del patrimonio culturale. Durant ce workshop, chacune des équipes des secteurs italiens et français a présenté un bilan de ses avancées et ses prochaines étapes de travail.

Ce workshop s’est doublé d’une journée d’étude au Museo Archeologico Nazionale d’Aquileia, avec des communications thématiques sur l’état d’avancement du projet et une mise en regard avec des études de cas régionales présentées par collègues invités du Frioul-Vénétie (Università degli Studi di Trieste, Università degli Studi di Verona) et de Slovénie (Univerza v Ljubljani) (Programme des communications) (fig. 6). Ces journées, organisées par Stefano Magnani (Università degli Studi di Udine), ont été l’occasion de prises de contacts entre chercheurs et de riches échanges scientifiques (fig. 7).

Fig. 6 : Présentation des méthodes d’analyses et des premiers résultats par Sandrine Baron (IPREM UMR 5254 CNRS) et Christian Rico (Univ. Toulouse Jean-Jaurès) au Museo Archeologico Nazionale d’Aquileia, le 30 octobre 2024 (ph. A. Borlenghi – Univ. Lyon 2, ArAr UMR 5138)
Fig. 7 : Groupe des participants à la rencontre scientifique tenue au Museo Archeologico Nazionale d’Aquileia, le 30 octobre 2024

… et 2025 ?

Cette année 2025 va être riche d’actualités. Elle a débuté par la campagne de prélèvements d’échantillons au musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal, au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Vienne, au musée Lugdunum (fig. 8) et au Service archéologique de la Ville de Lyon en vue des analyses isotopiques et multi-élémentaires.

Fig. 8 : Campagne de prélèvements à Lugdunum : échantillonnage à l’aide d’une vrille (diam. 3 mm), documentation photographique avant / après (ph. A. Borlenghi – Univ. Lyon 2, ArAr UMR 5138, ph. E. Vigier – TRACES UMR 5608)

Avec l’arrivée des premiers résultats des analyses géochimiques, le projet passe cette année dans la phase d’analyse et d’exploitation du corpus. En croisant histoire, archéologie, épigraphie et archéométrie, le projet apportera de nouveaux éléments de réponse en diachronie : origine du métal, gestion de la ressource, organisation des approvisionnements, structuration de la production, identité et rôle des différents acteurs.

De nouvelles journées d’études et rencontres scientifiques sont en préparation pour le printemps et l’automne 2025 : les lecteurs peuvent suivre l’actualité de ce programme de recherche sur le carnet Hypothèses qui lui est dédié (https://fistulae.hypotheses.org/).


Bibliographie

Brissaud 2011
Brissaud L., « Évolution et organisation des réseaux d’adduction d’eau en rive droite de Vienna, capitale des Allobroges (Ier siècle avant J.-C. – IIIe siècle après J.-C.) », in Mathieu N., Leveau P., Rémy B. (éd.), L’eau dans les Alpes occidentales à l’époque romaine. Actes du colloque international sur L’eau dans les Alpes romaines : usages, risques (Ier siècle av. J.-C/Ve siècle après J.-C.) organisé par le CRHIPA les 14-15-16 octobre 2010, Grenoble : Centre de recherche en histoire et histoire de l’art, Italie, Pays alpins, coll. « Cahier du CRHIPA », 19, pp. 125‑166.

Cochet, Hansen 1986
Cochet A., Hansen J., Conduites et objets de plomb gallo-romains de Vienne (Isère), Paris : CNRS Editions, coll. « Suppl. à Gallia », 46.

Cochet 2000
Cochet A., Le plomb en Gaule romaine. Techniques de fabrication et produits, Montagnac : M. Mergoil, coll. « Monographie Instrumentum », 13.

Domergue, Rico 2023
Domergue C., Rico C. (éd.), Lateres Plumbei Hispani : Production et commerce du plomb hispanique à l’époque romaine (iie siècle av. J.-C. – ier siècle apr. J.-C.) [en ligne], container-title: Lateres Plumbei Hispani : Production et commerce du plomb hispanique à l’époque romaine (iie siècle av. J.-C. – ier siècle apr. J.-C.) container-title: Lateres Plumbei Hispani : Production et commerce du plomb hispanique à l’époque romaine (iie siècle av. J.-C. – ier siècle apr. J.-C.) collection-title: Collection de la Casa de Velázquez, Madrid : Casa de Velázquez, coll. « Collection de la Casa de Velázquez », URL : https://books.openedition.org/cvz/44371 [lien valide au 4 février 2025].

Rémy et al. 2011
Rémy B., Mathieu N., Brissaud L., « Les noms de personnes inscrits sur les tuyaux de plomb de la cité de Vienne », in L’eau dans les Alpes occidentales à l’époque romaine. Actes du colloque international sur L’eau dans les Alpes romaines : usages, risques (Ier siècle av. J.-C/Ve siècle après J.-C.) organisé par le CRHIPA les 14-15-16 octobre 2010 [en ligne], Grenoble : Centre de recherche en histoire et histoire de l’art, Italie, Pays alpins, coll. « Cahier du CRHIPA », 19, pp. 167‑212, URL : https://shs.hal.science/halshs-00709032 [lien valide au 10 mai 2023].


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elise Vigier (21 février 2025). Mi-parcours de l’ANR Fistulae : progrès et perspectives sur Lyon, Vienne et Saint-Romain-en-Gal. Le Fil d'ArAr. Consulté le 16 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ctt


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.