Stage de découverte de la céramologie au musée de Saint-Romain-en-Gal (69)

Du 11 au 14 avril 2023, quinze étudiants en Licence d’histoire et d’archéologie de l’université Lumière Lyon 2 ont pu bénéficier d’un bel accueil au musée de Saint-Romain-en-Gal pour un stage de découverte de la céramologie, organisé par le Laboratoire ArAr et le musée de Saint-Romain-en-Gal.

Céline Brun (IE céramologue au Laboratoire ArAr), organisatrice de ce stage en collaboration avec Maria Paraskeva (responsable des Collections du musée), avait invité trois céramologues à dispenser des cours théoriques et animer des séances pratiques, tandis que le personnel du musée proposait plusieurs visites et présentations permettant aux étudiants de découvrir les différents métiers et activités exercés au sein de ce musée de site.

Ainsi, la matinée de chaque journée était consacrée à des cours théoriques au sujet des différentes catégories de céramique et l’après-midi à la mise en pratique du tri et de l’inventaire. Le choix du mobilier pour cet enseignement pratique s’est porté sur du mobilier inédit du site de Saint-Romain-en-Gal redécouvert lors du récent chantier des collections du musée. Les séances pratiques, encadrées par les céramologues et les membres de l’équipe du service des Collection du musée, ont eu lieu dans les réserves du musée. Elles ont évidemment constitué des moments forts du séjour.

Ce sont Séverine Lemaître (Univ. Poitiers – ArAr), Armand Desbat (ArAr) et Cécile Batigne (ArAr), trois céramologues héritiers de l’école lyonnaise de céramologie, qui ont assuré cet enseignement : ils ont d’abord exposé les méthodes de la céramologie (inventaire, quantification, dessin), puis ont présenté les typologies des principales catégories de céramiques romaines attestées dans la région AURA : sigillées, gobelets en céramique à paroi fine, céramique peinte, céramiques de cuisine, amphores.

Les cours théoriques et séances de TP ont été accompagnées de conférences et de visites des services du musée tels que les réserves, l’atelier de restauration, le parc d’archéologie expérimentale, la bibliothèque mais aussi les collections permanentes du musée. Ainsi, les étudiants ont pu rencontrer Maria Paraskeva et Sébastien Fily (service des Collections), Tessa Pirillo (Atelier de restauration de mosaïques), Christophe Caillaud (service de l’archéologie expérimentale) et Estelle Cherfils (centre de documentation). Ils ont également conversé avec la directrice du musée, Emilie Alonso, qui a leur consacré un moment privilégié pour leur présenter le projet d’établissement.

Ces temps d’échange entre les professionnels du musée et les étudiants leur ont permis de prendre connaissance des différentes actions menées par le musée mais aussi, bien sûr, de prendre connaissance de la variété des métiers qui s’y déploient.

Grâce à l’université Lumière Lyon 2 et au musée de Saint-Romain-en-Gal, les étudiants ont bénéficié d’un très bel accueil, tous frais payés, pendant 4 jours de stage. Cette semaine a été couronnée par le week-end qui a suivi au Domaine des Allobroges, où des opérations d’archéologie expérimentale étaient consacrées à la réalisation de pain et à la fabrication de meules.



Citer ce billet
Cécile Batigne Vallet (2023, 3 octobre). Stage de découverte de la céramologie au musée de Saint-Romain-en-Gal (69). Le Fil d'ArAr. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsyt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.